Tuesday, September 25, 2012

Fiesta de la Mercè '12

Holaaa!
 
Samedi 22 septembre, je n'ai absolument rien fait de la journée. Après mon repas (de la dinde avec du riz et des poivrons.. miaaaam), j'ai pris le train vers Barcelone car j'avais rendez-vous à la station de métro de la Barceloneta à 21h30. J'y ai retrouvé Laura (mon amie française de mon cours de Littérature Nord-Américaine) et plusieurs de ses amis Erasmus: Ole et son ami Luk (allemands), Kirsten et son amie Louise (danoises), et 4 autres avec qui je n'ai pas vraiment parlé. On est allés tous s'installer sur la plage de la Barceloneta pour voir les feux d'artifices de la Fiesta de la Mercè, la fête de la ville de Barcelone. Vers 22h15, les feux d'artifices étaient finis et le groupe s'est séparé. Laura, Kirsten, Louise, Yvonne (une hollandaise qui nous a rejoint) et moi avons repris le métro. Il y avait énormément de monde, donc on a du laisser passer un métro bondé et attendre le suivant, qui était tout aussi bondé. Comme c'était la fête dans toute la ville, des groupes de jeunes avec des tambours faisaient de la musique dans le métro, c'était drôle. Après deux métros, on est arrivées à l'arrêt de l'Hospital Sant Pau pour aller voir le concert de The Kooks à la Antigua Fàbrica Damm. Il y avait ENORMEMENT de monde. On est arrivées dans une rue où il y avait plein de monde au bout de laquelle il y avait un écran qui montrait les Kooks et derrière cet écran, perpendiculairement, il y avait la scène et en face de la scène, une foule encore plus énorme. On s'est toutes prises les mains et on a fait une chaine humaine avec moi en tête. Je me suis faufilée, avec toutes les filles à ma suite, jusqu'à derrière l'écran d'où on pouvait voir la scène. Sauf que c'était l'endroit où les deux foules se rejoignaient donc il y avait LA FOULE. On avait du mal à tenir droit sur nos pieds, on était poussées dans tous les sens, on m'a tiré les cheveux (mais pas accidentellement), on avait du mal à respirer et tous les gens collaient de transpiration. C'était horrible. Je crois que je n'ai jamais été tant touchée par des gens, eurk. On en pouvait plus donc on a voulu sortir de la foule et retourner en arrière. On a eu du mal mais on y est finalement arrivées. On était un peu loin mais on voyait bien sur l'écran, on savait respirer et on entendait très bien la musique. The Kooks étaient trop chous. Ca fait maintenant plus de cinq ans que je les adore et c'était la première fois que je les voyais en concert et c'était trop cool. On est arrivées en retard, donc on a entendu environ 5 chansons, mais c'était super. J'ai adoré tous les "remixs" qu'ils ont fait (changements par rapport à la version cd de la chanson). En gros, l'expérience était horrible, mais bon il fallait s'y attendre avec un concert gratuit en plein air, mais j'ai adoré les voir.
A la fin du concert, comme c'était le dernier de la soirée à cet endroit-là, le métro allait être bondé, donc on a décidé de marcher jusqu'à la Plaça Catalunya. Au passage, on est tombées sur la Sagrada Familia où il y avait un spectacle de sons et lumières sur la cathédrale. C'était super joli et chouette. Après ça, on a continué notre marche. Au passage, on a croisé un McDonalds et ça faisait depuis le début de la soirée que Laura voulait un McFlurry Oreo donc on a été s'en prendre un, ça a fait tellement de bien! hahah Ca a bien rafraichit, on mourrait de chaud et on avait tellement transpiré. Il y avait quelques gouttes de pluie bienvenues. Là, on s'est séparées: Louise, Kirsten et Yvonne sont allées manger des tapas (oui, dans un restaurant à minuit et demie! haha) et Laura et moi sommes allées prendre le bus de nuit à Plaça Catalunya. Il y a un bus toutes les heures et on a pris le premier à 1h20. Il y avait tellement de monde que tout le monde n'a pas pu rentrer... je plains ceux qui ont du attendre le suivant, une heure plus tard! Je suis rentrée vers 2h15 et j'étais au lit à 2h30, les pieds morts. En gros, pour moi, c'était une super chouette soirée, même si l'expérience de la foule était horrible, parce que j'ai vu les Kooks et parce que j'ai rencontré plein de nouvelles personnes super sympas. :)
 
Dimanche 23 septembre, j'ai dormi jusqu'à midi (le plus tard que j'ai réussi à dormir depuis que je suis à Barcelone! C'était nécessaire!). J'ai pas fait grand chose de la journée, à part ma vaisselle de la veille, laver la cuisine (et oui, c'était mon tour), ma vaisselle du jour, quelques appels Skype et regarder "Notting Hill". Le soir, j'ai papoté avec Cristina jusqu'à 22h30 en regardant toujours le même jeu télévisé que tous les soirs et boire mes nouveaux Yogi Tea. :) Après, j'ai passé la pire nuit depuis que je suis arrivée. Je n'ai pas su m'endormir avant environ 1h30 du matin, puis je me suis réveillée à 4h du matin parce qu'il y avait énormément de vent et que, comme on est au 3ème étage, on laisse la porte-fenêtre du balcon grande ouverte pour avoir de l'air la nuit, et j'avais peur qu'elle claque donc je me suis levée pour la fermer. J'avais aussi trop peur parce que c'était mes vêtements qui sèchaient sur le balcon, donc je voulais pas qu'ils s'envolent. J'ai eu beaucoup de mal à dormir après parce que le "toît" de la terrasse faisait beaucoup de bruit avec le vent. Et puis je me suis réveillée à 8h. Je pense que j'ai dormi environ 4 heures au total.
 
Lundi 24 septembre, toujours fête de la Merced, de Barcelone. Et comme notre université est une université de Barcelone, on avait congé. J'avais rendez-vous à Barcelone à 11h30 avec Charlotte et Laurie-Anne. J'ai pris le train avec Ngoc et un de ses collègues qui allaient aussi à Barcelone. Après, avec Charlotte et Laurie-Anne, on a descendu Las Ramblas jusqu'à l'opéra Liceu où on a pris des petites rues en essayant de se frayer un chemin dans la parade des géants (grandes espèces de marionnettes). Deuxième bain de foule de la Merced sur la Plaça Sant Jaume où on a regardé les Castellers, des pyramides humaines. Ca foutait un peu les boules parce qu'ils étaient au milieu de la foule à faire ça et que s'ils tombaient c'était sur de l'asphalte... ils y avaient même des tout petits enfants qui allaient au sommet de la tour humaine, c'était assez effrayant. Mais sinon, l'ambiance était chouette. Complètement différente du samedi, vu que c'était tout des enfants et des vieilles personnes dans la foule. Vers 13h, on est parties par des petites rues, en tombant sur un marché où on a acheté du bon miel et une rue super cool avec des chouettes magasins de vêtements et de cupcakes.. on a décidé que c'était notre rue préférée de Barcelone, et on y retournera. On a pris le métro jusqu'à chez Charlotte dans le quartier de Gràcia car elle avait une répétition pour l'orchestre avec une pianiste. Laurie-Anne et moi l'avons écouté jouer de la flûte traversière pendant environ une demie-heure et c'était super joli et chouette. Après, on a mangé notre midi chez Charlotte, et nos cupcakes: "Marie-Antoinette" pour Charlotte, "Marilyn Monroe" pour Laurie-Anne et "Georges Clooney" pour moi (go figure...). C'était super bon.
Après, on a repris le métro jusqu'au port de Barcelone, on a été au Mare Magnum (le centre commercial sur la jetée du port) pour aller à l'Aquarium. C'était assez cher mais, pour la première fois, j'ai pu utiliser ma carte ISIC (International Student Identity Card) que j'avais eu gratos à l'ULB et j'ai eu une (petite) réduction. On est restées environ 3 heures à regarder des poissons, des pingouins et des requins. Il y avait un tunnel avec les requins au-dessus de nos têtes! aaaah! Après, on a remonté Las Ramblas à pied et Laurie-Anne et moi avons pris le train jusqu'à Cerdanyola. Au passage, j'ai été voir quelques magasins de chaussures à Cerdanyola et, chez le fruitier, je me suis achetée 2 tomates, une aubergine, un avocat et 2 figues pour 3,21€! Je suis rentrée crevée vers 20h et prête à aller dormir, les pieds encore plus morts.
 
Aujourd'hui, mardi 25 septembre, je suis allée (enfin, haha) à l'université. J'ai eu tous mes cours du mardi (Art Roman, Littérature Espagnole et Littérature Comparée) et je comprends de mieux en mieux, même si je suis quand même perdue de temps en temps. A 12h50, j'ai du aller faire ma "matricula" (mon inscription) et donc je suis maintenant officiellement inscrite aux cours que je suis (d'ailleurs, ils voulaient que je change de groupe pour un cours parce qu'il était complet, mais euuuh c'était un prof différent et j'avais déjà acheté tous les bouquins pour celui-là donc euuuh non) et je peux normalement enfin utiliser le campus virtuel! Hourrah! J'ai bien aimé le cours de Littérature Comparée, on lit plein de trucs très différents (même en catalan, ahem...) et on a commencé le cours par lire "Continuidad de los Parques" de Cortazar (aaaaah) qu'on avait bien vu en détail dans mon cours de Littérature Hispano-américaine l'année passée à l'ULB. Je suis rentrée à l'appart vers 15h et j'ai regardé The Voice avec Cristina. Maintenant, je vais me reeeeeposer de ce week-end épuisant et lire "Daisy Miller" de Henry James pour mon cours de Littérature Nord-Américaine de demain!
 
A bientôt! Besos!

No comments:

Post a Comment