Wednesday, September 5, 2012

Buenos dias y dias malos.

Salut à tous!
 
Afin de ne pas répéter cent fois mes "aventures", ALUAB (Al UAB, ou à l'UAB) est un blog où j'écrirai et je décrirai mon Erasmus à l'Universitat Autònoma de Barcelona, España.
 
Je suis arrivée ce lundi 3 septembre vers 16h et après 30 minutes de taxi où mon chauffeur m'a expliqué plein de choses intéressantes (comme quel type d'opérateur téléphonique a le meilleur service, des cartes de trains/bus/métros, et les quartiers à éviter), je suis arrivée dans la ville de Cerdanyola del Vallès, située à 20km de Barcelone et 3km de mon Université. Je suis arrivée dans l'Hostal Xarau et j'ai découvert ma chambre: minuscule et puante de cigarette. Après une heure avec les fenêtres grandes ouvertes, j'étouffais et j'ai demandé de changer de chambre. Je me suis donc enfin installée dans une chambre tout aussi minuscule mais qui sentait meilleur (sauf quand je-ne-sais-qui a décidé de fumer dans le couloir et que toute l'odeur s'est répandue dans ma chambre... non, je ne suis pas précieuse, c'était juste insoutenable). J'ai mangé la "cena" (le repas du soir) dans l'auberge (c'était pas bon du tout) et je suis allée me coucher.
 
Le lendemain, mardi 4 septembre, j'ai pris le bus jusqu'à l'Université et j'ai attendu deux heures au International Welcome Point pour m'inscrire. Une dame très gentille m'a inscrite (mais ce n'est pas là qu'ils remplissent mon attestation d'arrivée... tiens?) et m'a donné quelques renseignements sur des sites où il y a des annonces d'appartements à louer et des flyers touristiques de Barcelone, plus des plans des villes et des transports en commun.
Je suis ensuite allée dans la Facultat de Lletres pour choisir mes cours et qu'ils remplissent mon attestation d'arrivée (que je suis censée renvoyer à l'ULB dans la semaine de mon arrivée). Là-bas, nettement moins sympa, ils m'ont dit que je devais prendre rendez-vous par mail avec ma coordinatrice (merci, ils auraient pu le dire avant) et j'ai du laisser mon attestation pour qu'ils me la remplissent et je dois retourner la chercher à la fin de la semaine.
J'ai après mangé dans une cafétaria sur la Plaça Civica (grande esplanade au centre de l'unif) et c'était pas bon non plus. Youpie. Ensuite, je suis retournée à mon auberge où je suis restée 20 minutes avant de repartir.
 
A 15h, je suis allée visiter un appartement à Cerdanyola. Le quartier était bof et l'appart aussi. Bien que le gars soit très sympa, lui et sa cousine qui vit avec lui travaillent tous les deux et ne sont pas étudiants.. ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
 
Je suis rentrée vers 16h à mon auberge et je me suis rendue compte que je ne pouvais pas rester là. Quelques raisons: le wifi ne marchait pas, ça me frustrait, surtout que j'avais besoin d'internet pour trouver des annonces; c'était minuscule et pas très propre; le boss s'est bu une bière à 9h du mat; la nourriture était dégueu; l'auberge était loin de tout. En bref, j'ai changé d'hotel et je me suis installée à l'Hotel Torre Vermella, toujours à Cerdanyola.
 
Une journée assez dure, en gros. Vraiment pas chouette et un peu déboussolante. J'étais bien contente de parler à mes parents sur Skype pour me remonter le moral. 
L'Hotel Torre Vermella est bien propre, les gens sont gentils, la nourriture est potable, je suis en plein centre de la ville et il y a plein de magasins autour de moi.

Ce matin, mercredi 5 septembre, je suis allée à la Vila Universitaria, la résidence universitaire de l'UAB pour me renseigner. Après m'être un peu perdue et avoir fait la file (j'ai l'impression de ne faire que ça), j'ai eu tous les renseignements qu'il me fallait. J'aimerais beaucoup aller vivre là, le cadre est joli, en plein milieu des montagnes, et les arbres sentent bons (des pins.. partout!), et l'endroit a l'air assez cool, et je ne manquerai pas d'étudiants à qui parler! J'ai un rendez-vous dans un autre appartement vendredi matin, mais s'il ne me plait pas, j'irai à la Vila Universitaria.

J'ai passé le reste de ma journée à Cerdanyola, où j'ai mangé dans une bonne petite boulangerie/restau, super classe, où je pensais devoir payer la blinde et où ça m'est revenu à 4€ pour un sandwich et un cupcake, super bons. J'ai fait le tour des opérateurs téléphoniques et j'ai maintenant une carte style Pay&Go Vodafone.

Aujourd'hui était une bien meilleure journée que les deux autres. Il fait beau (chaud! très chaud! trop chaud!), et je suis pleine d'espoir car vendredi, je saurai où je vivrai!
Et demain, je vais voir Barcelone, enfin!

4 comments:

  1. C'est trop coooooool ! Chouette la version détaillée de tes premiers jours, on voit que t'as pas d'amis :D haha ! <3

    ReplyDelete
  2. C'est chouette de te lire :-)
    Courage pour la suite... D'autres belles journées t'attendent :-)

    Gros bisous

    Ju

    ReplyDelete
  3. Bof bof les premiers jours.... mais tu t'en es bien sortie à ce que je vois :D Hâte de lire d'autres nouvelles !!

    ReplyDelete
  4. Super Alice!!!
    Ca me fait trop plaisir de lire tes aventures comme quand tu es partie au US ;)

    BIsoussss et courage (pour la chaleur et la mauvaise bouffe) et bonne chance pour la recherche d'appart (tu sais qu'en résidence universitaire on n'a pas le droit d'inviter des gens ou bien seulement un nuit :p :s )

    Chloéééééé

    ReplyDelete